Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Ce que les « super-aliments » peuvent nous apporter

Les super-aliments comportent toute une palette de nutriments bienfaisants. Ils ont ainsi de réels atouts pour notre santé. Dans cet article, nous vous les présentons plus en détail.

La santé par l’assiette

Une grande variété d’aliments sont à notre disposition à l’époque actuelle, mais certains, généralement riches en antioxydants, jouent un rôle particulier dans la protection contre les radicaux libres. Ainsi, ils contribuent à la prévention de nombreuses pathologies. Les superfoods contiennent également des graisses non saturées et des fibres qui régulent le transit et diminuent le taux de mauvais cholestérol. Il n’existe pas encore de critères spécifiques pour définir un super-aliment, mais ils proviennent généralement du règne végétal. On retrouve cependant dans cette catégorie certaines variétés de poissons (notamment les poissons gras) et quelques produits laitiers, apportant du calcium.

Quels sont les principaux super-aliments ?

Parmi ces super-aliments, certains sont très populaires en raison de leurs qualités gustatives et de leurs atouts santé. Les baies de Goji sont petites, rouges et légèrement acidulées. Elles sont originaires d’Asie et se mangent séchées comme la cranberry. Le cacao, que vous consommez peut-être déjà tous les jours, est très riche en antioxydants et son goût si apprécié lui taille une place de choix parmi les super-aliments les plus plébiscités.

Quels super-aliments choisir ?

Comme souvent en matière d’alimentation santé, l’important est de diversifier les apports afin de maximiser les différents bienfaits que recèlent ces aliments. Inutile de manger un kilo de chocolat le même jour, mieux vaut le panacher avec des myrtilles, des algues, quelques mûres blanches au parfum si délicat, des physalis pour leurs propriétés anti-inflammatoires et leur richesse en fibres ou encore un petit bol de framboises qui contiennent des composants protecteurs du système cardio-vasculaire.

Quels sont les bienfaits des super-aliments ?

Leur richesse en fibres, en oligo-éléments et en antioxydants fait que ces aliments agissent comme des protecteurs des fonctions digestives, cardiaques et hépatiques. Ils entretiennent la bonne santé vasculaire et, pour certains (les myrtilles et les raisins notamment), préviennent les troubles oculaires. Les amandes et les noix ont une action protectrice sur le cœur.

Comment les consommer ?

Rien de plus simple, une petite poignée d’amandes ou de noisettes, un fin saupoudrage d’algues sur votre salade agrémentée de myrtilles, des baies de Goji dans votre yaourt ou de l’emmental sur vos pâtes parfumées avec du basilic, tout est possible pour profiter de leurs bienfaits en se faisant plaisir.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Ce que les « super-aliments » peuvent nous apporter