Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Convalescence : rentrer chez soi dans les meilleures conditions avec un matériel adapté

Se préparer à une opération est une étape que personne ne prend à la légère. Et pourtant, bon nombre de personnes omettent de planifier un retour à domicile avec du matériel adapté favorisant un bon rétablissement. Voici quelques considérations utiles pour améliorer la qualité et la rapidité de votre convalescence, ou celle de l’un de vos proches.

Pourquoi préparer son retour à domicile en amont d’une hospitalisation

Il est aujourd’hui évident que les soins péri-opératoires jouent un rôle crucial dans la réussite de chaque convalescence. Le suivi à domicile ainsi que la qualité du repos contribuent grandement à la réussite de l’opération en elle-même. Vous informer dès à présent des aménagements nécessaires à la prise en charge du patient au retour à la maison favorisera une remise en forme harmonieuse.

Pour une convalescence courte

Une fracture vous obligera peut-être à rester alité avant de recommencer à marcher grâce à des béquilles. Pensez à régler les questions d’ordre administratif avant votre séjour à l’hôpital afin de vous remettre de l’opération en toute sérénité, ou, le cas échéant, de subvenir aux besoins de vos proches sans risquer le surmenage. On n’en parle pas assez souvent, mais l’aide de l’entourage est précieuse à tout convalescent, il convient donc de ménager les personnes partageant le quotidien du patient. Votre pharmacien vous portera conseil, en personne ou par téléphone.

Pour une utilisation prolongée de matériel médical

Si un alitement prolongé s’avère nécessaire, par exemple dans le cas d’une perte d’autonomie, votre pharmacien peut vous proposer un lit médicalisé et un matelas anti-escarres.
Lors du rétablissement, la location d’un vélo d’appartement ou celle d’un fauteuil roulant est parfois necessaire. Le gros matériel est la plupart du temps livré et monté directment chez vous. En cas de demande très spécifique, votre pharmacien peut encore vous orienter vers des professionnels en matériel médical pour un plus large choix d’articles spécialisés. Il peut aussi vous aider à bénéficier du remboursement lors de prescriptions orthopédiques qui ne seraient prises en charge par l’INAMI qu’en grande bandagisterie. En bref, votre réseau santé s’organise facilement, à proximité de chez vous.

Quels sont les avantages de la location de matériel adapté ?

La convalescence, qu’elle dure quelques semaines ou plusieurs mois, est une période limitée dans le temps, où le convalescent, par définition, se trouve en situation de fragilité. Recourir à la location de matériel médical permet de réduire les frais post-opératoires et offre en parallèle la possibilité de planifier son budget santé selon des échéances régulières. Une mère allaitante peut ainsi s’adresser à son pharmacien pour obtenir la location d’un tire-lait et se consacrer pleinement aux besoins de son enfant, pendant qu’elle récupère des suites de l’accouchement.

Existe-t-il des aides financières pour mettre en place des conditions optimales de convalescence ?

Que vous ayez besoin d’un fauteuil roulant, d’une sangle lève-personne suite à une chute ou d’un déambulateur, les équipements qui vous soutiendront dans votre rétablissement sont variés. Les aides dont vous pouvez bénéficier sont, elles aussi, multiples. Vous pouvez vous renseigner plus avant en parlant avec votre médecin ou votre pharmacien.
Ces informations sont aussi disponibles sur les sites des mutuelles.

Si vous n’êtes pas certain du type de matériel dont vous aurez besoin en rentrant chez vous après une hospitalisation, parlez-en dès aujourd’hui avec votre pharmacien. Il vous épaulera dans la mise en place d’une convalescence dans des conditions optimales. Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, ni une une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Convalescence : rentrer chez soi dans les meilleures conditions avec un matériel adapté