Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Enfants : soigner efficacement les coups/bosses/bleus

Pour les enfants débordants d’énergie, les bleus ou bosses sont monnaie courante. Fort heureusement, la plupart du temps, leur traitement peut se limiter à l’application d’un remède naturel ou de crèmes ou gels disponibles en pharmacie.

Définition des bleus et bosses

À la suite d’un choc ou d’un coup, il est possible qu’un gonflement fasse son apparition sur la surface de la peau, sans survenue de déchirure. Celui-ci peut prendre un aspect bleuté, puis présenter toute une palette de couleurs. Il s’agit en fait d’une poche de sang générée par la rupture de vaisseaux sanguins situés sous la peau. On utilise alors le terme médical ecchymose ou encore hématome pour qualifier cette tache bleue. Généralement, il faut compter plusieurs jours avant que les bleus ne disparaissent complètement. La douleur ressentie peut être variable et dépend notamment de la violence du choc subi. Dans certains cas, cela peut même entraîner une certaine gêne au niveau des fonctions motrices, selon la zone atteinte. Il est à noter que, chez certaines personnes, des ecchymoses sont susceptibles de se manifester sans choc ou coup préalable. Ce phénomène peut s’expliquer par une fragilité au niveau de la peau ou encore un problème de coagulation. En cas de doute, il convient de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Les solutions contre les bleus et bosses

Utilisation de glace, d’arnica et d’aloe vera

Le fait d’appliquer de la glace sur la zone touchée va avoir pour effet de soulager de manière quasi instantanée la douleur. De plus, cela évite que le gonflement prenne de l’ampleur. Il est également bénéfique de faire usage de produits à base d’arnica, une plante dont les propriétés anti-inflammatoires sont avérées. D’autant plus si on les utilise peu de temps après le choc. L’aloe vera fait quant à lui partie des remèdes qui favorisent la régénération des vaisseaux sanguins lésés. On l’emploie en effectuant un massage sur le bleu, avec le gel présent à l’intérieur des feuilles, à raison de 3 fois par jour.

Le persil et l’ail

Le persil se révèle aussi efficace contre les bleus. Pour l’utiliser, il suffit de broyer une certaine quantité que l’on applique ensuite directement sur l’ecchymose. Et ce, 4 fois dans la journée durant cinq minutes, pour obtenir des résultats probants. Enfin, l’ail sous forme de jus va contribuer à la reconstitution des tissus épidermiques grâce à ses propriétés antioxydantes. En le consommant cru, l’ail peut aider à réduire les douleurs provoquées par l’hématome.

Les produits pharmaceutiques

Si les bleus ou bosses concernent des enfants en bas âge, il est recommandé de privilégier l’emploi de crèmes et gels que l’on se procure en pharmacie. Ces produits vont en effet être en mesure d’apporter un soulagement plus rapide. Cela convient d’autant plus aux tous petits qui ont tendance à être plus sensibles que leurs aînés.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Enfants : soigner efficacement les coups/bosses/bleus