Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

La ménopause et ses troubles, comment gérer ?

La ménopause est une étape importante dans la vie d’une femme. Phénomène physiologique naturel survenant généralement entre 45 et 55 ans, la ménopause se définit par une absence de règles depuis un an. Bouleversement hormonal provoquant un arrêt de la fertilité, elle engendre différents troubles qui peuvent affecter l’ensemble de l’organisme. Mais quelques conseils simples peuvent aider à les surmonter.

Un bouleversement hormonal

La ménopause est une étape que toutes les femmes traversent et elle fait ainsi partie du fonctionnement normal du corps. Cependant il est important de se rappeler que toutes les femmes n’en sont pas affectées. Les symptômes peuvent en effet être très variables. Différents traitements médicamenteux de la ménopause existent, notamment des traitements hormonaux substitutifs prescrits par des médecins. Toutefois, ces hormones peuvent être contre-indiquées dans certains cas, en particulier lors d’antécédents thrombotique ou de cancer hormono-dépendant.

La préménopause, une étape parfois chaotique

Dès la préménopause, aux alentours de 45 ans, des changements sont déjà perceptibles avec notamment un syndrome prémenstruel plus important, une prise de poids se situant davantage au niveau du ventre et des cycles qui commencent à devenir irréguliers. Cette période est aussi celle où les femmes peuvent commencer à avoir des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil. Pour parler de ménopause, il faut qu’un an se soit écoulé sans que les règles ne soient apparues.

La méditation pour soulager les symptômes de la ménopause

De nombreuses recherches ont montré que des techniques corporelles comme la méditation ou encore l’hypnose aident à surmonter à la fois les douleurs articulaires mais aussi les troubles du sommeil et l’anxiété qui sont souvent plus importantes lors de la ménopause. Une pratique régulière dix à quinze minutes par jour pendant six semaines peut en partie soulager les douleurs et améliorer la qualité du sommeil.

Le sport, un allié pour la santé des femmes lors de la ménopause

Plusieurs études ont montré l’impact de la ménopause sur le métabolisme des femmes. Augmentation du cholestérol, glycémie plus élevée, pression artérielle en hausse et prise de poids peuvent alors être des facteurs délétères pour la santé cardiovasculaire. Une activité physique quotidienne, adaptée aux capacités et aux besoins de chacune, a montré des bénéfices nets pour mieux contrôler ces différents facteurs de risques.

Les bouffées de chaleur : des solutions existent

Les bouffées de chaleur ne sont pas une fatalité. Souvent craintes par les femmes, elles varient en fréquence et en intensité selon les personnes et l’avancée en âge. Afin de les diminuer, une alimentation adaptée évitant les aliments vasodilatateurs comme le piment par exemple, un contrôle de la température intérieure et des vêtements plus légers permettront de diminuer leur fréquence et leur impact sur votre vie.
Certains compléments alimentaires à base de plantes (actée à grappe, sauge, soja, bourrache etc) peuvent être envisagées.
La prudence s’impose toutefois car certaines plantes contiennent des phyto-oestrogènes qui miment l’action des hormones féminines et peuvent être contre-indiquées chez certaines femmes.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

La ménopause et ses troubles, comment gérer ?