Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Le stérilet : une contraception sûre et peu contraignante

Le stérilet, qu’il soit hormonal ou en cuivre, fait partie des contraceptifs les plus sûrs. Son efficacité est proche de 100%, du fait de l’absence d’oubli possible, contrairement à la pilule.

 

Qu’est-ce qu’un stérilet ?

 

Un stérilet est un dispositif contraceptif intra-utérin en cuivre ou en polyéthylène. Présenté replié, il est inséré dans l’utérus à l’aide d’un petit tube lors d’une consultation chez le gynécologue ou la sage-femme. Composé de deux branches, le stérilet a une forme en T une fois déplié, ce qui lui permet de rester en place dans la cavité utérine. La pose peut parfois être inconfortable mais elle n’est pas douloureuse et elle ne prend que quelques minutes.

 

Le stérilet hormonal

 

Certains stérilets délivrent en continu de petites doses d’une hormone progestative et doivent être remplacés tous les 5 ans. Le progestatif va entraîner un épaississement de la glaire cervicale. Ainsi, les spermatozoïdes ne pourront pas se déplacer correctement et la fécondation n’aura pas lieu. Le stérilet empêche de plus la nidification dans l’utérus.

 

Quelle est l’efficacité contraceptive ?

 

Le stérilet est une contraception très efficace, de l’ordre de 99,8%, car aucun oubli ne peut avoir lieu. On le réservait autrefois aux femmes ayant déjà accouché, mais actuellement, des modèles adaptés aux nullipares sont utilisés par les gynécologues et de très jeunes femmes peuvent profiter de ce contraceptif. Le prix du stérilet est moindre comparé aux pilules contraceptives.

 

Quels sont les effets secondaires ?

 

Comme toutes les contraceptions progestatives pures, les stérilets hormonaux peuvent induire certains effets secondaires, essentiellement dus à une carence œstrogénique. De petits saignements sont fréquents et peuvent être gênants bien que totalement bénins. Des tensions dans les seins et des maux de tête peuvent également apparaître, mais en général, ces effets disparaissent ou s’atténuent au bout de quelques mois. Les contraceptions progestatives pures sont de plus adaptées aux fumeuses ou aux femmes de plus de 40 ans, le risque vasculaire étant inexistant.

 

Le stérilet au cuivre, une contraception sans hormones

 

Alternative au stérilet hormonal, le stérilet en cuivre est un dispositif en forme de T de 3 cm environ, avec un fil de cuivre enroulé autour de la tige. Il a une efficacité similaire au stérilet hormonal. Sans hormone, il respecte le cycle menstruel et est possible pour toute femme, quel que soit son âge. La seule contre-indication relative est le fait d’avoir des règles trop abondantes, car ce type de contraception entraîne une légère augmentation de leur volume chez certaines femmes.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Le stérilet : une contraception sûre et peu contraignante