Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Les effets thérapeutiques des animaux de compagnie

De nombreuses études dont celle d’Aaron et Erika Friedmann en 1983 démontrent l’effet thérapeutique des animaux de compagnie sur l’être humain. Si vous envisagez d’adopter un nouvel ami, lisez cet article qui vous confortera peut-être dans votre projet.

Les animaux de compagnie nous aident à renforcer notre système immunitaire

Nos chiens et chats passant du temps à l’extérieur sont fréquemment en contact avec toutes sortes de micro-organismes. Grâce à ces intrus, nos enfants y seraient exposés dès leur plus jeune âge et développeraient ainsi de meilleures défenses immunitaires.Nos adolescents chez qui la communication avec l’adulte devient parfois compliquée y trouvent aussi des repères affectifs réconfortants.

Un animal de compagnie pour lutter contre l’isolement

L’isolement peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et particulièrement sur celles des plus âgés. Envisager l’adoption d’un animal peut réellement leur être avantageux. Ils y trouvent tendresse et affection. Certaines structures associatives aident des personnes âgées à adopter tout en leur garantissant une prise en charge de leur compagnon au cas ou celui-ci leur survivait. Un animal peut aussi responsabiliser la personne. Se lever le matin pour en prendre soin et se réjouir de sa présence est une vraie motivation et lui permet de renouer avec l’estime de soi. Nos chers animaux favoriseraient aussi le lien social. L’animal étant un sujet de conversation facile, vos chances de rencontrer de nouvelles personnes augmenteraient. Cela est vrai pour les enfants, mais aussi pour les plus âgés. Si vous êtes célibataire, pensez donc à adopter un animal.

Une source de motivation pour bouger plus

L’effet thérapeutique de l’animal est également indéniable pour favoriser l’activité physique. Le moment de la promenade avec son compagnon est une réelle source de motivation. De plus, les sorties quotidiennes indispensables au bien-être de l’animal favorisent la régularité des activités. Grâce à elles, vous pourrez garder la ligne mais aussi prendre soin de votre cœur. Il n’est plus à démontrer que l’activité physique aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’ostéoporose.

Des animaux pour mieux gérer son stress

L’effet thérapeutique des animaux se fait aussi sentir d’un point de vue psychologique. Il réduirait considérablement le stress grâce à leurs caresses et interactions. Le sentiment de bien-être procuré réduirait la respiration, ce qui engendrerait une diminution de l’activité cardiaque et donc du risque de contracter une maladie cardiovasculaire. Les animaux sont donc de plus en plus sollicités dans les soins pour ces vertus. Une nouvelle discipline nommée zoothérapie est d’ailleurs de plus en plus utilisée pour accompagner des personnes souffrant de troubles mentaux, physiques, sociaux ou suivant un lourd traitement médical.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Les effets thérapeutiques des animaux de compagnie