Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Les suppléments protéinés spécifiques : des produits qui peuvent s’avérer essentiels

Les protéines sont essentielles à notre bonne santé. Si on les consomme même sans s’en rendre compte, certaines personnes souffrent de carences en protéines dues à un trouble alimentaire causé par certaines pathologies. Les suppléments protéinés deviennent la solution en proposant des produits variés et adaptés aux goûts et aux régimes de chacun.

Les protéines en quelques mots

Les protéines sont des macronutriments indispensables à tout organisme vivant. Elles forment une chaîne de 22 acides aminés dont 8 sont dits essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être fabriqués par le corps. Ils doivent donc trouver leur source au travers de l’alimentation. Les protéines ont une multitude de fonctions vitales pour nos cellules et nos tissus. Ne pouvant être stockées, leur apport régulier par la consommation d’aliments spécifiques est plus que recommandé pour maintenir une bonne santé.

À quoi servent-elles concrètement ?

En plus de participer à la récupération et à la régénération des tissus musculaires, les protéines sont essentielles à la bonne santé de nos os, cheveux, ongles et de notre peau. Les symptômes d’une carence en protéines peuvent être lourds : fatigue, amaigrissement, fonte musculaire, diminution de la force physique et psychique, système immunitaire déprimé avec une exposition plus accrue aux infections, troubles digestifs, troubles osseux, anémie, augmentation du taux de cholestérol et prise de poids due à la perte de la sensation de satiété.

Où les trouver et combien faut-il en consommer au quotidien ?

Dans l’alimentation : les œufs, les viandes maigres et rouges, les produits laitiers, les légumineuses, graines et céréales, les fruits à coque et les poissons/fruits de mer. Les autorités sanitaires recommandent pour une personne sédentaire une prise journalière de 0,8 g de protéine par kilo de poids de corps. Les besoins en protéines sont plus élevés pour les enfants et ados (jusqu’à 1,2 g par kilo de poids de corps pour un ado), les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées (1 g par kilo de poids de corps par jour pour les plus de 60 ans) et les sportifs (1,5 à 2 g par kilo de poids de corps).

Traiter l’amaigrissement rapide par des suppléments protéinés

Pourtant, les aléas de la vie peuvent conduire à un amaigrissement rapide nécessitant un apport protéiné spécifique. La vieillesse, une hospitalisation, un trouble de l’anorexie, une dépression, un trouble de la déglutition ou une pathologie dentaire engendrent parfois une malnutrition, voire une dénutrition. Les suppléments protéinés sont alors indiqués. Aujourd’hui, ces suppléments se sont adaptés pour être plus variés et plus appétissants : potages, soupes, veloutés, boissons lactées ou fruitées, gâteaux, crèmes desserts, compotes, etc. On les trouve aussi sans sucre, sans gluten, sans lactose ou à base de protéines végétales pour les régimes spécifiques. Disponible aussi en poudre, la protéine peut être ajoutée à vos plats favoris. Les collations hyperprotéinées peuvent être prises en collations (milieu de matinée et goûter) et aident à retrouver rapidement de l’énergie.

Une multitude de goûts et de plaisirs adaptés à tout le monde !

Les suppléments protéinés spécifiques : des produits qui peuvent s’avérer essentiels