Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

L’exercice physique, meilleur moyen de garder la santé ?

On entend toujours la même chose : faire du sport est bon pour la santé ! Oui, mais concrètement, qu’est-ce que l’activité physique peut bien nous apporter au-delà du fait de contrôler son poids ou d’améliorer sa silhouette ?

Rallonger son espérance de vie

Les études le montrent : les personnes actives connaissent un risque de décès moindre par rapport à celles qui ne le sont pas. En pratiquant une activité qui leur permet de dépenser entre 1 000 et 1 700 kcal par semaine, les sujets actifs voient leur courbe de mortalité chuter de manière probante. Pour vous donner quelques chiffres, la pratique régulière d’une activité physique, pourrait réduire jusqu’à 30% les risques de mortalité chez l’homme. Parmi la population sujette aux maladies cardiovasculaires ou au diabète, le sport prolonge l’espérance de vie. Le risque de décès par cancer baisse également chez les adeptes de l’activité physique.

Des os plus solides et plus longtemps

Plus la pratique d’une activité physique est précoce, plus elle a une action bénéfique sur le capital osseux. Des os plus denses pour moins de fractures, qui dit mieux ? Mais ce n’est pas tout ! Avoir laissé une place de choix à l’exercice physique toute sa vie participe à ralentir la perte osseuse due au vieillissement. Attention toutefois à ce que l’activité ne soit pas trop intensive si vous voulez éviter de potentiels traumatismes ostéoarticulaires.

Prévenir certaines maladies ou limiter leur évolution

Bouger aide à prévenir la survenue de maladies cardiovasculaires. Si vous êtes atteint de l’une d’entre elles, sachez que l’activité physique a un impact favorable sur son évolution. À titre d’exemple, la pression artérielle peut baisser grâce au sport. Et ces maladies ne sont pas les seules à être concernées par ces bienfaits : le diabète et le cholestérol, eux aussi, peuvent s’améliorer de façon significative. On observe ainsi une baisse du taux de triglycérides et du taux de mauvais cholestérol (LDL) chez les personnes qui pratiquent une activité physique régulière.

C’est bon pour le moral et le cerveau !

Quand on vous dit que le sport est bon pour tout ! Véritable antidépresseur naturel, il agit sur le moral et réduit les syndromes dépressifs. Comment ? Grâce à l’endorphine, hormone du bien-être qui est sécrétée pendant l’effort. L’exercice physique bloque également l’altération neuronale et renforce la neurovascularisation. Moins de pertes en tissus neuronaux pour de meilleures performances cognitives. Intéressant, non ?

Et la liste ne s’arrête pas là : les effets préventifs de l’activité physique sur le cancer comme celui du côlon et du sein sont aujourd’hui mis en lumière par la médecine. D’ailleurs, les recommandations publiques en matière d’exercice physique sont sur la base de 30 minutes de marche quotidienne à allure soutenue 5 fois par semaine. Et si la marche vous est impossible, le principal reste de bouger !

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé, ni une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’exercice physique, meilleur moyen de garder la santé ?