Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Mooncup et culottes absorbantes : des moyens efficaces et durables de faire face au règles

Réinventer les protections hygiéniques pour les règles

Accompagnant la vie des femmes de la puberté à la ménopause, les règles sont un désagrément pour certaines, quelque chose d’attendu pour d’autres. Elles rythment le quotidien de toutes celles qui ne prennent pas de contraception hormonale en continu ou qui sont enceintes, avec des cycles allant de 18 à plus de 35 jours. De nombreuses protections ont été utilisées dans l’Histoire, mais depuis plusieurs décennies, les serviettes hygiéniques jetables et les tampons sont les plus couramment utilisés. Il existe cependant d’autres protections, aussi confortables et plus écologiques.

Les protections jetables

Les serviettes jetables sont certes pratiques et efficaces, mais le coût environnemental n’est pas neutre et de nombreux produits chimiques peuvent se cacher dans la composition de celles qui n’ont pas le label bio. Les tampons permettent quant à eux une liberté de mouvement plus importante et ils sont nécessaires pour la pratique de différentes activités aquatiques. Cependant, dans de très rares cas, ils sont reliés au syndrome du choc toxique. Il faut donc bien lire la notice et respecter le temps d’utilisation de ces produits.

La mooncup

La mooncup est une protection interne confectionnée dans un matériau neutre et hypoallergénique, permettant de recueillir le sang menstruel en évitant toute fuite. Il faut la vider régulièrement dans les toilettes, la rincer et la replacer, et ce deux à trois fois par jour environ selon le flux. La mise en place suppose une certaine dextérité et une bonne connaissance de son corps, mais elle est sûre et réutilisable de nombreuses fois.

Les culottes menstruelles

Les culottes menstruelles se sont développées dernièrement, avec de nombreuses marques qui en proposent, et des looks de plus en plus discrets et variés. Très confortables, adaptées à chaque type de flux, elles permettent une liberté de mouvement total et une tranquillité d’esprit importante. Lavables en machine, il suffit de les rincer puis de les mettre avec le reste du linge dans la machine à laver.

Les protections lavables

Un autre type de protection lavable réutilisable, avec un coût écologique faible, se présente sous la forme d’une serviette en tissu à placer soi-même dans la culotte, maintenue à l’aide de boutons pressions. Plus anciennes que les culottes menstruelles, ces protections sont de plus en plus remplacées par ces dernières, plus confortables et discrètes.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Mooncup et culottes absorbantes : des moyens efficaces et durables de faire face au règles