Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Sélection de fruits et légumes printaniers

Manger local et respecter les saisons pour s’alimenter est un principe de base pour conserver une bonne santé. En effet, les fruits et légumes de saison sont plus riches en vitamines car conservés moins longtemps. Mais quels sont-ils ? Que consommer au printemps pour profiter de tous leurs bienfaits ?

Les fruits et légumes printaniers

Lors du stockage, une bonne partie des vitamines peut se perdre. Nous nous retrouvons alors avec dans nos assiettes des produits dénués d’une grande partie de leurs atouts santé. Au printemps, d’avril à juin, une multitude de fruits et légumes colorés commencent à faire leur apparition, tranchant avec la relative monotonie de l’hiver. Au menu des légumes, on trouve notamment les pommes de terre nouvelles, le fenouil, les asperges, les carottes, le cresson, l’ail, le poivron et une multitude d’herbes aromatiques. Au rayon fruits on retrouve les fraises, les cerises, les melons, les framboises ou encore les pastèques.

Quels sont les meilleurs fruits et légumes pour la santé ?

Certains végétaux sont particulièrement riches en actifs nutritionnels. Parmi eux, on peut notamment citer les fraises, les cerises, le cassis, le fenouil, l’ail ou encore le poivron.

Quels sont leurs bienfaits ?

Plusieurs études ont montré différents bienfaits de ces végétaux. Une consommation régulière de poivron diminue l’incidence de la maladie de Parkinson. Les pommes de terre nouvelles sont très riches en potassium, régulateur du rythme cardiaque. Le fenouil est un aliment de choix pour tous ceux qui souffrent de désagréments intestinaux. L’ail contient des molécules qui aident nos cellules à lutter contre le cancer et il fluidifie le sang tout en diminuant la tension artérielle. Les fruits du cassis ont une action anti-inflammatoire et peuvent diminuer les douleurs articulaires. Les fraises sont particulièrement riches en vitamine C, donnant ainsi un coup de pouce à l’organisme après l’hiver.
En général, plus un fruit ou un légume est coloré, plus il est riche en antioxydants, indispensables pour bloquer les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et de nombreuses pathologies. Mangez coloré !!!

Pourquoi manger local ?

Manger local permet de profiter de tous ces bienfaits en diminuant au maximum les temps de transport et de stockage des aliments. Ainsi, il n’y a que très peu de pertes de vitamines avant la mise sur l’étalage. Connaître les petits producteurs permet aussi de mieux respecter le calendrier des saisons.

Les fruits et légumes de saison produits en Belgique

De très bons fruits et légumes sont produits en Belgique, notamment des asperges, des pommes et des poires. Des fraises, groseilles, cassis et myrtilles sont également produits en quantité importante dans notre pays.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Sélection de fruits et légumes printaniers