Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma

Park Lane culliganlaan 4E 1831 Diegem
Lundi – Vendredi: 9h00 à 17H00

Tour d’horizon des différents types de tests Covid

Quels sont les différents types de tests Covid et lequel choisir ?

Vous l’avez sans doute constaté, les interrogations des patients concernant les types de tests Covid sont nombreuses. Quel dispositif choisir ? Quel professionnel de santé le réalise ? Quel délai pour obtenir le résultat ? Il est vrai qu’avec le panel de produits proposé, il y a de quoi s’y perdre… Lisez donc notre tour d’horizon des différents types de tests Covid pour y voir plus clair.

Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous devez effectuer un test COVID pour un évènement, un voyage, votre employeur etc, renseignez vous pour savoir ce qui est exigé (test PCR ou antigénique) et le délai maximum (24-48h par exemple).
Les tests virologiques RT-PCR : le test de référence

Les tests PCR s’effectuent par prélèvements nasopharyngés, c’est-à-dire en introduisant un écouvillon dans la narine en direction de l’oreille. Cet acte est donc réalisé par un professionnel de santé en laboratoire, à l’hôpital, par certains médecins ou dans certaines pharmacies couplées à un laboratoire d’analyse. Le prélévement est alors acheminé dans un laboratoire spécifique et le virus va être multiplié par la technique de PCR avant analyse. Cette technique est donc beaucoup plus sensible qu’un test antigénique. Les résultats sont généralement obtenus dans les 24 heures.

Attention, s’ils sont réalisés en vue d’un voyage ou d’une activité de loisir, ces tests PCR ne sont pas remboursés par les caisses d’assurance maladie.

Les tests antigéniques : pour un résultat rapide

Ceux-ci sont également réalisés par prélèvements nasopharyngés et donc par un professionnel de santé, essentiellement en pharmacie. La différence majeure avec le test PCR réside dans la méthode d’analyse qui est beaucoup plus rapide. En seulement 15 à 30 minutes, vous obtenez votre résultat. La fiabilité de ce test est toutefois moins importante que celle du test PCR, étant donné qu’on ne multiplie pas la quantité de virus avant l’analyse.
Ces tests sont uniquement remboursés pour la recherche du virus dans le cas d’un patient symptômatique. Le pharmacien encode le résultat du test et en cas de résultat positif, il y a démarrage du “tracing”.

Les autotests nasaux : pour se faire tester à tout moment

Ces tests disponibles en pharmacie sont très pratiques et moins coûteux. En effet, le prélèvement nécessaire est beaucoup moins profond et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel de santé. Les résultats sont très rapides, seulement 20 minutes pour certains fabricants !
Ces tests ne permettent pas de générer de QR-code.
Pour les cas positifs, il est recommandé de faire valider le test par un professionnel de la santé afin de confirmer le diagnostic et de démarrer la procédure de “tracing” par Sciensano.

Les tests antigéniques salivaires : la méthode la plus adaptée aux enfants

Contrairement aux prélèvements nasopharyngés, les tests salivaires sont sans douleur pour les patients. Ce dispositif est donc particulièrement adapté aux plus jeunes. Ils sont préconisés pour les dépistages à grande échelle. Le patient crache dans un flacon stérile dont le contenu est ensuite analysé. Les résultats peuvent être obtenus en 15 minutes selon le fabricant. Il est également conseillé de confirmer la positivité par un test PCR. Il faut toutefois suffisamment de salive et ces tests sont moins sensibles qu’un test PCR.

La prise de sang : la méthode pour connaître les infections antérieures

Les tests sérologiques permettent de savoir si une personne a déjà été en contact avec le virus de la Covid. Grâce à une prise de sang ou une simple piqûre sur le bout d’un doigt, on détermine la présence d’anticorps. Ce test est recommandé pour établir une stratégie vaccinale adaptée au patient.
La présence d’anticorps ou l’absence peut donner une information sur une infection passée mais le taux d’anticorps ne reflète a priori pas du niveau d’immunité d’un patient, que ce soit après la maladie elle-même ou après vaccination.
Ce test est toutefois à l’origine de nombreuses discussions entre experts.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

Tour d’horizon des différents types de tests Covid